Deux chercheurs de l'université de Melbourne ont publié une thèse sur la réduction des interférences sur les lignes de cuivre, aboutissant à la conclusion que l'ADSL à très haut débit serait possible.
Confiant dans la technologie, je fais le pari ici la bonne vieille ligne de cuivre pourra effectivement un jour offrir des débits de 50 ou 100 mega permettant de diffuser par exemple de la TVHD vers la plupart des abonnés.
Est-ce à dire que l'ADSL ultra-haut-débit empèchera le développement de la fibre ? Au pire il sera un concurrent sérieux pour le câble hybride fibre-coax, mais probablement pas pour la fibre.
La fibre est en effet la seule dont les capacités sont quasi-illimitées et permettront de suivre les besoins exponentiels des applications du web 2.0...3.0...ou n.o !
Le jour où le cuivre permettra industriellement de délivrer un débit de 100mb, le besoin standard d'un internaute pour surfer avec son PC de dernière génération, regarder des videos en ligne ou la télévision, sera de l'ordre de 1000 mb !