Avec l'offre Happy Zone + ADSL (dont le communiqué de presse est ici), SFR ouvre la voie à une forme de convergence qui se propose de créer la demande avant de mettre en place la technologie.
C'est une offre assez caractéristique de SFR qui passe pour être plus "commerçant" que Orange qui est plus "technologique".
Pour poser le paysage prenons le cas de M. Happy :
Pour 29,90€ par mois en zone dégroupée il a :
- l'accès Internet jusqu'à 20mega
- les appels illimités fixes nationaux depuis son fixe
- la TV avec 36 chaines gratuites
et :
- les appels illimités fixes nationaux depuis son mobile s'il est près de chez lui.
(S'il n'est pas dégroupé, il paie 37,90€ par mois (et on suppose qu'il n'a pas la TV).
En faisant cette offre SFR propose la convergence de la façon la plus simple qu'il soit : il vous dit de continuer à utiliser votre mobile comme avant ! Et il rend l'adoption de son ADSL plus naturelle en le mettant sous l'ombrelle de cette convergence. En ce sens c'est une proposition marketing très forte, sans contenu technologique.
On peut aisément imager que dans un deuxième temps, la convergence passera par des téléphones wifi et la ligne ADSL, mais SFR semble se donner le temps de se créer un marché et de laisser la technologie maturer (notamment pour la disponibilité de téléphones bi-mode un peu sexy).
Au chapitre des limites, tout le monde insiste sur le risque de qualité de service, mais j'en vois un bien plus évident, une forme de contradiction dans les termes :
- la téléphonie sans contrainte depuis son mobile
MAIS
- on ne peut appeler que les fixes !
Pour que la boucle soit bouclée il faudra bien un jour que les opérateurs mobiles, comme Bouygues a commencé avec son Neo, offrent l'illimité vers les mobiles. La convergence vers les attentes des clients ?
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