Derrière la proposition d'acquisition de Telecom Italia par AT&T, il faut voir un des plus incroyables come-back de l'histoire industrielle, comme seules les grandes firmes américaines savent les réussir (IBM...).
Avant 1984, AT&T était synonyme de télécommunications aux USA, et bien plus. On serait surpris de savoir combien travailler chez Ma Bell (maman Bell), pour de nombreux jeunes (femmes) de villes moyennes ou rurales, fut une opportunité de promotion sociale et de sécurité de l'emploi.
En 1984, un jugement fameux a démantelé l'empire AT&T en créant des compagnies régionales aux activités limités, les Baby Bell, et une AT&T restreinte aux communications longues distances. Cette situation a perduré jusqu'au début des années 2000, avec des fortunes diverses, notamment pour la nouvelle AT&T qui voyait son activité fixe fondre comme neige au soleil sous la poussée de la voix sur IP et n'avait pas réussi à percer dans les nouveaux business telecoms. Au début de ce siècle, AT&T n'était (presque) plus rien...
Mais avec le développement des nouvelles technologies de la communication, le paysage concurrentiel des télécoms a été bouleversé. La justice et la réglementation n'exigent plus que les télécoms locales et longues distance soient séparées. La concurrence s'apprécie désormais entre les grands acteurs : opérateurs mobiles, opérateurs câble, opérateurs fixes.
C'est ce qui a permis à une des Baby Bell les plus dynamiques, SBC Communications, d'acheter la vieille Ma Bell en 2006, puis une autre des Baby Bell, Bell South. SBC est de plus actionnaire de Cingular, le premier réseau mobile des USA.
La fusion de ces opérateurs recréait, 22 ans après son éclatement, le plus grand opérateur du monde, avec 120 Mds de dollars de chiffre d'affaires et 100 millions de clients. Voir quelques - grands - chiffres ici.
Et pour parachever l'oeuvre, SBC adoptait le nom de la société qu'elle avait achetée et se rebaptisait AT&T !
Et c'est ce mastodonte, qui peut, en passant, proposer quelques milliards pour profiter d'une bonne opportunité d'acquisition en Europe...
Commentaires