Lien: Dépôt des offres fermes sur Club Internet - OPERATEUR DE TELECOMMUNICATIONS CLUB INTERNET.
Les Echos, qui m'a commercialement offert 5 semaines d'essais à l'offre en ligne, annonce - de source toujours bien informée - qu'il n'y a plus que Neuf Cegetel et Free en ligne pour le rachat de Club Internet.
Si l'histoire est un enseignement pour l'avenir, Neuf devrait racheter Club, ce qui a toujours été ma prédiction.
Neuf maîtrise exceptionellement la croissance par acquisition. En effet c'est le seul à pouvoir à la fois acquérir des bases de clients (Cegetel, AOL...) et conquérir de nouveaux clients, pour faire de la croissance nette malgré les pertes inévitables d'abonnés. Je suis persuadé que la prime boursière au challenger de France Telecom est plus importante que le coût d'acquisition de Club. Neuf est déjà le second opérateur Entreprises, essaie de devenir le second MVNO, et donc être le second FAI lui donnerait une position stratégique très cohérente (et à mon avis en ferait une cible de choix pour un poisson encore plus gros...)
Free, qui n'a aucun intérêt à une base d'abonnés externes, n'est là que pour faire payer Neuf le plus cher possible. Opérationnellement, si Free remportait le morceau, il ne serait pas excessivement embarassé par cette acquisition. Mais la fuite probable des abonnés Club gacherait ses résultats excellents en matière de fidélisation et de croissance nette, ainsi que ses résultats financiers.
Je comprends également pourquoi Cinven n'a pas poursuivi, car les synergies sont faibles entre un réseau câblé qui couvre 10 millions de foyers et un réseau dégroupé qui couvre à peu près les mêmes.
Telecom Italia avait annoncé dès le début qu'il ne ferait pas d'acquisition en cash. A moins d'imaginer que Deutsche Telecom souhaite devenir actionnaire d'Alice, il n'y avait pas de solution. Reste la question : Alice, distancée, va-t'elle être vendue ? Nous n'aurons pas de réponse (même si on peut avoir une idée...) avant la fin du feuilleton du changement de contrôle de Telecom Italia et le remplacement éventuel du management par les nouveaux actionnaires, donc plutôt un sujet pour 2008, lorsque le bilan de 2007 sera fait.